Qu'est-ce que la fusion bout à bout

- Sep 21, 2018-

La fusion bout à bout est un procédé de thermofusion qui consiste à chauffer simultanément les extrémités de deux composants de tuyauterie / raccord à assembler, jusqu'à ce qu'un état fondu soit atteint sur chaque surface de contact. Les deux surfaces sont ensuite réunies sous une pression contrôlée pour un temps de refroidissement spécifique et un joint de fusion homogène est formé. Le joint résultant est totalement résistant aux charges finales et présente des performances comparables sous pression au tuyau lui-même.

image002.jpgimage004.jpg

Une plaque chauffante électrique est utilisée pour élever la température des extrémités des tuyaux à la température de fusion requise. La fusion bout à bout peut être utilisée pour joindre les matériaux PE80 et PE100 pour des tailles de tuyau de 90 mm et plus du même SDR.


Les machines à souder bout à bout utilisées pour souder les tuyaux en PE ont des commandes pour garantir le respect strict des paramètres de soudage. Les paramètres suivants sont contrôlés:

* température de la plaque chauffante

* ovalité et alignement

* pression d'interface

* largeur de perle

* temps de trempage

*change avec le temps

Leur contrôle est nécessaire pour éviter une défaillance prématurée de la soudure. Les conditions de terrain dans lesquelles les tuyaux en PE sont soudés ont un effet considérable sur la résistance du joint. Pour obtenir une soudure acceptable, trois éléments sont essentiels:

* Propreté: car la contamination va ruiner les joints

* Technique: la plupart des propriétaires de systèmes de tuyauterie en PE exigent que les personnes effectuant le soudage bout à bout des tubes en PE soient qualifiées en suivant un cours de formation reconnu.

* Un équipement correctement conçu avec un entretien approprié: Les températures de soudage, les procédures de soudage et les outils faisant face aux tuyaux doivent être maintenus dans une tolérance et en bon état.

Le joint résultant, s'il a été correctement fabriqué, est aussi résistant que le tuyau d'origine et peut supporter toutes les charges appliquées lors de l'installation et de l'utilisation de routine.

Pendant le processus de fusion, des «cordons de soudure» internes et externes sont formés. Des techniques ont été développées pour minimiser la taille des billes, mais comme elles n’ajoutent rien à la résistance globale, elles peuvent être retirées en toute sécurité si nécessaire. Les cordons de soudure retirés peuvent être inspectés dans le cadre d'un programme de contrôle de qualité.